Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 12:51

BIS Copie de nuit noire étoilée BLOG2 violette

barre houx

Le blé de la Sainte Barbe se plante 20 jours avant Noël, soit le jour de la Sainte Barbara, cela reste une des traditions calendales les plus suivies en Provence. Cette tradition nous vient de l’époque romaine et sa légende indique que si la germination se fait bien et si le blé est vert, la prochaine moisson sera abondante.

barre houx

 

Cette tradition nous est « expliquée » ainsi :

Sainte Barbe était la fille de Dioscore. Belle et jeune, elle était très courtisée en Provence. Seulement, au grand dam de son père, elle préféra se consacrer à Dieu plutôt qu’aux hommes. Dioscore la fit enfermer dans une tour uniquement éclairée par deux fenêtres, où elle réussit tout de même à recevoir un enseignement chrétien, et à se faire baptiser. Apprenant cela, son père la menaça de son épée, mais elle réussit à s’enfuir et se réfugia dans le creux d’un rocher qui, selon la légende, s’entrouvrit pour lui donner asile. Mais elle fut dénoncée par un berger qui reçut comme punition la transformation de son troupeau de moutons en sauterelles. Elle se retrouva alors emprisonnée et dû renoncer au christianisme et épouser un païen. Ne voulant pas renier Dieu, Barbe fut victime de nombreuses tortures, et finalement, son père lui trancha la gorge avec ses propres mains. Dioscore fut alors frappé par la foudre, tel fut le châtiment céleste.

barre houx

 

Afin de ne jamais oublier Sainte Barbe, les provençaux plantent du blé dans trois coupelles, le jour de la Ste Barbe (transformé par l’église en 1969 en Sainte Barbara), le 4 Décembre.

C’est là le début réel des fêtes calendales (de Noël) en Provence.

Lors du Gros Souper de Noël, les 3 coupelles de blé sont disposées sur la table. Elles représentent la Trinité, que l’on retrouve également parmi d’autres traditions provençales.

La tradition veut que si le blé est bien germé le 25 Décembre, la moisson suivante sera bonne et l’on dit à cette occasion :

« Quand lou blad ven ben, tout ben » !!!

« Quand le Blé pousse bien, tout va bien » !!!

barre houx

 

P’tit Rappel :

 *Le 4/12 : On plante les graines de Blé.

*Le 24/12 : La maitresse de maison coupe les pointes du blé que les enfants déposent dans l’étable de la crèche pour accueillir l’enfant Jésus à Minuit.

*Le 25/12 : Les coupelles orneront encore la table tout le jour, entourées de rubans rouges.

*Le 26/12 : Les coupelles de blé rejoindront la crèche, sans les rubans, pour représenter les champs.

* Puis après l’épiphanie (le 6/01) célébrant l’arrivée des Rois Mages dans la crèche, ces blés seront plantés directement en terre, dans la campagne provençale.

 bis N°2Copie de nuit noire étoilée BLOG2 violette

Si vous souhaitez faire cette douce tradition, un p’tit conseil, au lieu du traditionnel 4/12 jour de la Ste Barbe, semez plutôt votre blé 1 semaine après car sinon dans nos maisons bien chauffées, le jour de Noël votre blé aura trop grandit et retombera sur lui-même malgré le ruban qui l’entoure.

Donc, pour faire germer du blé, il vous faut 3 coupelles couvertes de coton humide et des graines (Vous trouverez aisément des p’tits sachets de graines de blé dans toutes les boulangeries vendues au profit d’œuvres humanitaires !!!).

Ensuite, il faut que tous les jours vous humidifiez le coton des coupelles, sans noyer les graines.

Voilà, c’est tout simple !!! Sourire !!!

barre houx

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Adorable cette tradition !!! merci des bisous et bonne journée !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Encore Coucouuuu Nicole !!! Sourire<br /> <br /> <br /> Et vouiiiii, Toi qui aime les douces Traditions diverses, tu en as découvert une nouvelle !!! immense sourire<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un très doux et joyeux mercredi Nicole !!! intense sourire<br /> <br /> <br /> Mille très tendres Bisoudoux<br /> <br /> <br /> ***Tincky***<br /> <br /> <br /> <br />

*Coucou, C'est Moi*

  • : ***Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort***
  • : Des p'tits bouts de moi... Des p'tits états d'âme... Des Combats... Des Victoires... Des Rires... Des Sourires... enfin bref, un p'tit peu de tout ce qui fait parti de la Vie !!! Clin d'oeil/Sourire
  • Contact

Protège La Vie !!!

PSEUDO TINCKY

 

Protèges ma vie

Web Sans titre 3

préservatif

aides logo

ph line renault

ruban rose de coeur de cancer du sein posters-r27a1f4adf1ee

*Mes P'tits Articles Récents*