"Riches de symboles, fortes en émotions et sensations, les Traditions en Provence donnent du sens et des couleurs à la fête de Noël"
La Crèche & les Santons
Pour préparer la crèche, de nombreuses foires aux santons s'organisent dans toute la Provence dès la mi-Novembre... Le vrai Santon du Provençal "santoun" (p'tit saint) est en argile, il est créé artisanalement à la main et avec Amour... Les Santons doivent ensuite prendre figure humaine, une allure, un caractère et même un rang social... Ils représentent les habitants du village se rendant à la Crèche : Joueurs de Pétanque, marchands de poissons, docteurs, meuniers, gitanes, pâtres, boulangers, "Lou Ravi"... le Rémouleur... etc... etc...
"Lou Ravi" (Le Ravi), c'est l'idiot du village qui n'a rien à offrir mais qui est touché par la grâce de l'évènement, "en ravissement"!!! Il est toujours représenté avec les bras en l'air!!!
La Crèche authentique est en fait une représentation "idéale" du village Provençal et de son p'tit Monde. Cette Tradition est présente dans chaque département de la Provence, mais la plus forte est dans Les Bouches du Rhône. Il existe une centaine d'ateliers de Santons entre Marseille, Aubagne, Aix-en-Provence, Arles... etc... etc...
ORIGINES :
En France, l'interdiction faite pendant la révolution de présenter en public des scènes religieuses, favorise le développement des crèches "domestiques" et le commerce des p'tits personnages parmi lesquels, des bergères aux joues roses en costume du XVIIIe siècle. Puis, au fur et à mesure, les crèches s'inspirent de la vie locale dans un style naïf, les artisans évoquent des personnages typiques de la Région ou du Village ou des défunts de la Famille. A partir du XIXe siècle, la crèche Provençale devient la plus populaire. Elle finit par représenter tous les métiers de l'époque en costume local des années 1820 à 1850. Ces p'tits Santons rappellent la simplicité originelle de la grotte de Bethléem... Ces personnages étaient alors façonnés avec de la mie de pain séchée, puis peints à l'huile et au vernis. Depuis le début du XIXe siècle, les Santonniers se transmettent, de Père en Fils, leur Art Populaire dans le Respect des Traditions. De grandes marques se distinguent de nos jours, avec leur propre style et leur palette de couleurs (les Ateliers Marcel Carbonnel et les Santons de Mireille Fouque). Le matériau utilisé est l'argile locale de Marseille ou d'Aubagne, de couleur "rouge".
Le plastique, le plomb ou le plâtre sont "proscrits" !!!
Marseille est "Capitale Santonière" depuis 1803 !!!
La Tradition des crèches s'est depuis développée dans le monde entier :
*Crèche Africaine en Bois*
*Crèche Asiatique avec un p'tit Jésus aux yeux bridés*
*En Amérique Latine, on compte autant de crèches que de villages *
*Crèche en Argent en Roumanie*
*Elles sont en Bois, en Terre Cuite, en Pâte à Sel ou même en sucre*
A SUIVRE... "Où, quand, comment installer sa Crèche ?!!"...