***La Crèche & Les Santons***
(Suite & Fin)
Où, Quand, Comment installer sa crèche ?
Il est d’usage d’installer sa crèche le 1er dimanche de l’Avent, ou pour la St Nicolas ou le dernier dimanche avant Noël.
Il faut lui trouver une place de choix dans la maison, puis aménager un décor qui la mette en valeur. Adossée au mur, quelques bûches de bois, de grosses pommes de pin, de la mousse, des galets ramassés à la plage, etc… compose un décor « naturel » !!!
De la terre de bruyère et/ou une ardoise peuvent composer le toit de la crèche.
On peut aussi réaliser un p’tit MAS Provençal et/ou une grotte en papier « rocher » avec au sommet, un Ange ou une Etoile…
A chacun sa méthode pour rendre la crèche plus vivante et à chacun ses p’tits rituels pour « placer » les santons !!!
La Crèche restera dans nos maisons jusqu’au 2 Février, date de « la présentation de Jésus » au Temple. Entre temps, les Rois Mages sont arrivés le 6 Janvier, jour de l’Epiphanie…
Les Rois Mages
Venus d’Orient, trois Rois se mirent en route en suivant « la lumière de l’étoile » qui les guida jusqu’à Bethléem...
Ils y trouvèrent « l’Enfant Jésus », qu’ils appelèrent « le nouveau Roi des Juifs ». Quand ils le découvrirent dans l’étable, prés de ses parents, Marie et Joseph, ils s’agenouillèrent devant lui en signe de Respect et lui apportèrent de l’Or, de la Myrrhe* et de l’Encens.
L’origine des Rois Mages est aujourd’hui encore obscure. On les dit Savants, Riches mais Errants. Ces mystérieux personnages alimentèrent l’imaginaire qui enveloppe Noël…
Une chanson populaire raconte comment ils sont venus d’Afrique… Pour l’Evangile, ils arrivèrent de l’Orient… Peut-être viennent-ils tout simplement du mystérieux Pays d’où sont originaires « les Saintes Marie de la Mer » et qui porta longtemps le nom d’Egypte !!!
Pendant de nombreuses années, le 6 Janvier, jour de l’Epiphanie, fût plus important que le jour de Noël
La symbolique des cadeaux en portait témoignage :
L’Or de Melchior célébrait la Royauté,
L’Encens de Balthazar représentait la Divinité,
Et la Myrrhe de Gaspard annonçait la souffrance rédemptrice de l’homme à venir sous les traits de l’enfant.
Qu’est-ce que la Myrrhe ? :
C’est une résine odorante fournie par un arbre d’Arabie, le Balsamier.
Et si le Père Noël était un Roi Mage ? :
Une légende Russe (que j’adore… immense sourire) raconte qu’il existe un 4ème Roi Mage qui conduit sur la steppe « un traîneau » tiré par des Rennes et rempli de cadeaux pour les enfants… Depuis plus de 2000 Ans, il a renoncé à trouver l’enfant Jésus, alors il comble de cadeaux les enfants qu’il rencontre au cours de sa route !!!
(je la trouve féerique cette p’tite légende, n'est-ce pas ?!!…)