****************
Les Fêtes de Noël
****************
Elles revêtent en Provence, un caractère familial et collectif, et se caractérise par une veillée accompagnée de récits et de mémoires parlés, de chants et cantiques, un souper en commun, des cadeaux distribués. Ensuite la messe de minuit avec les diverses cérémonies du pastrage, des offrandes, le jeu des pastorales et le chant de Noël.
***********************
Le Noël provençal désigne habituellement un chant ou un cantique en langue provençale par lequel les poètes traduisaient à la fois la ferveur religieuse et les traditions locales. Le Noël est en effet chanté en forme de dialogue et se prête fort bien aux jeux scéniques retrouvés dans la pastorale : « les plus célèbres sont ceux de Nicolas Sabouly (1614-1645) ; ils retracent bien plus que l’histoire religieuse. Les textes évoquent, en effet, les rapports difficiles entre les pèlerins et les habitants du bourg perché et fortifié, dans le contexte de ce qu’étaient les règles de l’hospitalité de l’époque. Sachant que la région était avant tout le refuge d’itinérants, de marchands ambulants, voyageurs égarés… provoquant peur et soupçon. !!!
**********************
Riches de symboles, fortes en émotions et sensations, les traditions de Noël en Provence donnent du sens et des couleurs à cette douce et tendre fête…
***********************
Tout commence le 4 Décembre, jour de la Sainte Barbe (transformé par l’église en 1969 en Sainte Barbara), c’est le départ de la période dite « calendale » qui ne s’achèvera qu’à la Chandeleur le 2 Février. Entre ces deux dates, c’est une succession de traditions, de fêtes, de rites et de coutumes qui sont plus ou moins suivies selon les villes, villages et les familles...
A Suivre (Le Blé de la Sainte Barbe)...